Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Harley Davidson
  • Harley Davidson
  • : Harley Davidson nos sorties nos voyages nos coups de gueule, nos humeurs nos amis.
  • Contact

divers !

Rechercher

Mon Facebook

facebook

Archives

Texte Libre

7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 00:01


Pas beaucoup de réponse au dernier article..

Coyote c'est bien le père de Litteul kévin.

C'est aussi l'auteur de
Mamouh et Piston
Les voisins du 109
et l'auteur de beaucoup d'affiches et autres dessins...

Né pour être sauvage, Coyote pointe le bout de sa truffe en 1962 dans une obscure forêt de l’Aveyron. D’une portée unique, voir le jour lui donne le goût de la nuit et de la solitude, c’est dans sa nature, il aime tutoyer la lune et lui dessiner un sourire.

Tout petit déjà il tombe dans la B.D. et se nourrit d’abord d’un ourson mangeur de crêpes, Petzi, puis apprend à lire avec Astérix dont il garde une passion toute gauloise pour l’humour, le poil hirsute et la bonne chère.

Sa marraine, qui n’était pas sa louve nourricière mais quand-même, l’abonne à Pif Gadget dès le n°1… à six ans sa décision est prise, envers et contre tous il sera serial dessinateur.

Très vite c’est l’escalade boulimique. Coyote commence par croquer du Gotlib jusque dans les marges de ses cahiers. D’un féroce appétit il dévore Mickey. Tintin et Spirou ne suffisent plus à le rassasier, il se gave de Pilote et se goinfre de Mad en V.O. même pas sous-titrée.

Avril 75, le grand festin, l’expérience interdite… en même temps que ses premiers émois, Coyote goûte à Fluide Glacial et s’en délecte. L’humour peut être gras et savoureux à la fois. Un jour à pas de loup il entrera dans leur cuisine et sera un des leurs… oh oui.

1982 c’est l’heure du sevrage. La vie active, le mariage, l’armée, quelques boulots alimentaires mais toujours le dessin. Pour se faire les dents il est graveur sur pierre dans le funéraire, pendant deux ans. A grand renfort de feuilles d’or, de fleurs et d’arabesques, il laisse son empreinte dans les cimetières de sa région.

1985, chômeur technique mais surtout pas chronique, il en profite pour se lancer plus encore en avant. Coyote rentre dans sa grotte et fait de la B.D. pour lui, pour apprendre.

1987, naissance de son fils. Pas facile de dessiner avec un bébé sur les genoux… mais un dessin publié, puis un autre, une première page, un carton à dessins, quelques errances à louvoyer entre les stands éditeurs à Angoulême pour trouver des os à ronger et ça marche.

1988, première illustration imprimée dans un album collectif.

1989, Coyote publie régulièrement dans plusieurs revues moto, certaines spécialisées Harley pour lesquelles il crée Mammouth et Piston.



1990, Fluide Glacial vient le chercher, merci la lune, encore un rêve réalisé. Entre chien et loup, Coyote trouve sa place. Avec Litteul Kevin il fait ses preuves et marque son territoire durant quinze ans. 
 







En 2004 il crée « les voisins » en coécriture avec Nini Bombardier et devient scénariste pour Cartier avec Diego de la S.P.A., un chien qui parle et qui montre ses crocs à Fluide Glacial.

2005, chemin d’auteur ou tournant de carrière, coyote quitte la meute et part pour le Lombard, sa nouvelle tanière.

2006, « les voisins du 109, volume 1 » avec Nini… et c’est pas fini, l’animal a de l’appétit. La consécration sera pour plus tard… mille projets d’abord, mille dessEins à croquer… le Coyote a les dents longues.

2008, en fin d'été, sortie de « les voisins du 109, volume 2 », une petite semaine de pose et on attaque la suite des aventures de Litteul Kevin...

 

Souce



Info :

Du 29 janvier au 1er février se tenait à Angoulême le festival international de la bande dessinée.
Dessinateurs, scénaristes, éditeurs et lecteurs : tout ce qui compte dans la BD se presse chaque année depuis 36 ans dans la préfecture charentaise pour ce qui est devenu l'événement mondial du neuvième art. Et il va y en avoir, des reportages, des portraits d'auteurs, des articles d'ambiance... Partout
!

Arte.tv a décidé de faire différent. Et vous propose un "vlog" (vidéo-blog) cosigné avec l'équipe de Fluide Glacial. Un regard créatif et décalé, tous les jours du festival.

La poule à chicots vous donne RDV dés le 29 janvier. Pendant toute la durée du festival, une équipe de doux dingues de la vidéo produit entièrement sur place, de l’écriture au montage, et met en ligne en continu ses créations.

Mini documentaires, extrêmement-courts-métrages, interviews absurdes, entretiens dérangés, clips d’ambiance étonnants : chaque jour, de nouvelles vidéos sont mises en ligne pour vous faire vivre le festival, pénétrer ses coulisses, rencontrer les auteurs de façon amusée, amusante, toujours créative et différente.

Le Vlog arte.tv- Fluide Glacial est une production arte.tv. Production exécutive CHICKEN’S CHICOTS.

Partager cet article

Repost 0
Published by jcbiker - dans Sorties
commenter cet article

commentaires

Linais Marcel 14/02/2009 18:44

Bravo pour ton reportage sur Siné. Un satané bog ( pas un blog) m'a privé de ton adresse e-mail ! veux-tu bien m'envoyer celui-ci.En attendant bonne fête ! eh oui demain 15 février c'est la St Jean-Claude . Et cette St Valentin, s'es-t-elle bien passée? La choucroute a-t-elle été bonne et Jacotte heureuse ?Bises à vous deux et à + . Tonton

jcbiker 15/02/2009 13:01



Merci "Tonton".
41 ans de mariage...je sais je joue petit...
Je te fais parvenir mon adresse .
A bientôt



Genco22000 :0023: 11/02/2009 19:18

Hello JCBiker,Bien sympa, toutes ces BD, little Kevin, lol !!!Bonne soirée !

jcbiker 13/02/2009 02:28



Oui j'adore. Bonne soirée



jc 09/02/2009 10:47

excellent  j'adore j'suis fan de bd aussi merci pour ta serie sur le festival  un regal punaise y avait une paye que j'avais pas vus du margerin

jcbiker 09/02/2009 21:41



Et bien t'es à la rame !
Amitiés JC



LAURENT M.C.P LES GANJAKRO 08/02/2009 22:53

super article JC !!!j 'adore ce dessinateur

jcbiker 08/02/2009 23:19



Merci moi aussi. Amitiés



Rastaluca 08/02/2009 00:20

Je suis fan depuis toujours !!! Et Jc,  t'as pas oublié de parler de son autre perso !! Mammouth et Piston !? et de sa nouvelle série Les Voisins du 109 ...
Amitiés

jcbiker 08/02/2009 23:22



Oui il est terrible.. amitiés Rastaluca



Articles Récents

clik sur la photo

Texte Libre

Patch les Minotaures

 

 

Bull Dog Patch