Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Harley Davidson
  • Harley Davidson
  • : Harley Davidson nos sorties nos voyages nos coups de gueule, nos humeurs nos amis.
  • Contact

divers !

Rechercher

Mon Facebook

facebook

Archives

Texte Libre

13 février 2008 3 13 /02 /février /2008 00:01


Un article dans le monde !

Lors du Conseil interministériel de sécurité routière (CISR), qui devrait se tenir, mercredi 13 février, Cécile Petit, déléguée interministérielle à la sécurité routière, devrait présenter la mise en place d'un contrôle technique pour l'ensemble des deux-roues motorisés, du cyclomoteur de moins de 50 cc aux plus grosses cylindrées. Cette mesure mobilise une grande partie de la communauté des motards

En mai 2007, le conseil général des Ponts et Chaussées (CGPC) a remis au ministre des transports et de l'équipement un rapport favorable à l'extension du contrôle technique à l'ensemble des usagers motorisés de la route. Les mesures préconisées pourraient être mises en place d'ici à juillet 2009, date de la généralisation de l'immatriculation de l'ensemble des deux-roues motorisés.

GRAVITÉ DES ACCIDENTS

Sécurité, respect environnemental et protection du consommateur sont les trois principaux objectifs des contrôles techniques appliqués aux véhicules.

Concernant la sécurité des conducteurs de motos et de cyclomoteurs, "l'absence de la protection d'une carrosserie... fait que toute altération mécanique peut avoir des conséquences encore plus graves pour un deux-roues que pour un véhicule de tourisme", note le rapport du CGPC, en reconnaissant toutefois que le lien de causalité entre l'état des véhicules et les accidents "est difficile à établir". Dans la proposition de loi qu'il a déposée à l'Assemblée nationale, Thierry Mariani (UMP) estime que c'est avant tout pour répondre au nombre et à la gravité des accidents de vélomoteurs, motos, scooters que la mise en place d'un système de contrôle serait une "nécessité nationale". "Le contrôle technique appliqué aux deux-roues motorisés est une fausse bonne idée, un serpent de mer qui, après analyse, n'apporte pas d'amélioration significative à la sécurité", estime Eric Thiollier, délégué général de la Fédération française des motards en colère (FFMC). Les assureurs eux-mêmes sont dubitatifs quant à l'argument de sécurité. "Les motards sont très attentifs à leur moto, explique Patrick Jacquot, directeur général de la Mutuelle des motards. C'est une question de survie, un motard sait ce qu'il risque à rouler sans frein, avec des pneus lisses. La sanction est immédiate."

Par ailleurs, selon l'étude Maids réalisée en 2005 (étude approfondie sur les accidents en motocycles), le véhicule serait le facteur principal d'accident dans seulement 0,7 % des cas. Le facteur responsable le plus fréquent est le motard lui-même, à 37,1 %.

La nécessité de lutter contre la pollution de l'air et les nuisances sonores est reconnue par l'ensemble des acteurs du secteur. Un contrôle technique pourrait permettre de réduire ces nuisances, "mais ce sont les petites cylindrées (49,9 cc) pour lesquelles un plus grand contrôle est nécessaire, souligne Guillaume Rosenwald, directeur assurances dommages de la Macif. C'est sur cette partie du parc qu'il faudrait effectuer des vérifications de non-débridage et des contrôles de pollution sonore."

LUTTER CONTRE LES POLLUTIONS

Certains engins sont en effet trafiqués pour gagner de la puissance et deviennent hors normes en matière de pollution sonore et d'émission de polluants. Le rapport de la CGPC souligne par ailleurs un état "inquiétant" du parc des moins de 125 cc.

Enfin, sur le marché de l'occasion (50 % des achats de deux-roues selon le CGPC), l'acheteur pourra se sentir rassuré quant à l'état des principales pièces de sécurité de son futur véhicule.

"On pourrait envisager de n'appliquer la mesure qu'aux cyclomoteurs qui paraissent, de l'avis général, moins bien entretenus et beaucoup plus dégradés", suggère le CGPC. Mais cette idée ne semble pas devoir être retenue, car ce serait admettre des régimes différents en fonction de la catégorie ou la puissance des véhicules, ce qui paraît socialement inacceptable."

Pour les motards, l'extension du contrôle technique aux deux-roues n'entraînerait donc pas d'avancée notable en matière de sécurité.

Eric Nunès

Manifestation !

 La FFMC appelle les propriétaires de motos et de cyclos à noter dans leurs agendas la date du samedi 08 mars, veille du premier tour des élections municipales. Si le CISR décide le 13, de continuer sur la voie du contrôle technique moto, les élections municipales verront le contrôle technique moto être un élément d'actualité dans la campagne. Si le CISR renonce, le 08 mars sera calme chez les motards et cyclos. Toutefois, quelle que soit la décision du CISR, il restera ensuite à faire retirer la proposition de Thierry Mariani, et le combat continuera donc. Dans tous les cas, nous resterons vigilants." 

La FFMC

 

Je souhaite que tous les chapters participent à cette manifestation..
il y a comme un étrange silence chez eux en se moment ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by jcbiker - dans Coups de gueule..
commenter cet article

commentaires

ben 15/02/2008 20:22

salut JC , je l'avais dit ; c'est la guerre ! .....lol , .....L & R

jcbiker 15/02/2008 21:15

Pour le moment c'est la pose mais restons vigilant..Respect à toi Ben

mike 13/02/2008 19:48

On verra bien ce que ça donne ce conseil interministériel.Je ne me fais pas trop d'illusions mais on ne sait jamais

jcbiker 14/02/2008 01:45

Oui attendons voir.Amitié Mike

kawax 13/02/2008 19:08

qu'il ne nous fasse pas ch...toutes nos bécanes sont en parfait etat!!!bon.... peut etre les 50cm3.... j'dis pas....alors qu'ils nous dise tout simplement: le pognon on en a besoin pour les salaires des ministres qui ont fortement augmentés.... ....pfuuuu... banzai.....ciao ciao

jcbiker 14/02/2008 01:44

C'est certainement pour ça  !Amitié Alain

christian et renee :0027: 13/02/2008 12:19

j' évite tout commentaires , bon ou mauvais , je ne connais pas assez bien l' affaire. Je pense que vous êtes assez grands pour bien vous débrouiller .Gros bisous marseillais et poutous bordelais de mamiekéké , cricri d' amour et DIMITRI en congé ha ha ha.

jcbiker 14/02/2008 01:43

Nous avons gagnés une bataille mais pas la guerre !Amitiés les Marseillais

biker06 13/02/2008 10:45

On l'invite à une de nos soirées Mariani !!!

jcbiker 14/02/2008 01:42

Hoooo ! oui, mais c'est mon doigt qu'ont utilise !Il est plus gros !Amitié Pat

Articles Récents

clik sur la photo

Texte Libre

Patch les Minotaures

 

 

Bull Dog Patch