Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Harley Davidson
  • : Harley Davidson nos sorties nos voyages nos coups de gueule, nos humeurs nos amis.
  • Contact

divers !

Rechercher

Mon Facebook

facebook

Archives

Texte Libre

12 octobre 2007 5 12 /10 /octobre /2007 23:38
Carnets de voyage (Walter Salles, 2004).
Le voyage de Che Guevara en Amérique latine en 1953, au guidon de sa sublime Norton Model 18 de 1939. Véhicule exposé : Norton "Model 18" de 1939. 





J'ai regardé le film il y a quelques temps et j'ai redécouvert une aventure formidable. A voir absolument. 
Le film nous présente une étape peu connue de la vie de Che Guevara : son périple à travers l'Amérique du Sud quand il avait 23 ans, en 1952 avec son ami Alberto Granado. Ils étaient à l'époque respectivement étudiant en médecine, et biochimiste.

Alberto Granado, biochimiste de presque 30 ans, et Ernesto Guevara âgé de 24 ans, bientôt diplômé de médecine, quittent Buenos Aires pour un long périple qui leur fera traverser l'Argentine, le Chili, le Pérou, la Colombie et atteindre Caracas en 4 mois. Ils sont équipés d'une vieille moto (une Norton 500 cm³) surnommée « La Puissante » (La Poderosa en espagnol). Mais la moto rend l'âme assez rapidement. Et dès le Chili, ils sont contraints de continuer à pied. Là ils découvrent un continent où les Indiens ont été chassés de leurs terres et où la lèpre fait des ravages. Au fil des rencontres qu'ils feront, ils se rendront compte de l'injustice que subissent ces peuples au point de transformer une simple aventure en un éveil de leur esprit social.
Loin de démontrer de manière didactique les raisons de l'engagement politique d'Ernesto Guevara, le film procède par petites touches. Chaque étape du voyage permet des rencontres avec différentes classes sociales de l'Amérique latine. Par les jeux de regard, le réalisateur nous fait percevoir les changements intérieurs d'Ernesto. Le générique de fin est particulièrement intéressant puisqu'il montre des images d'époque ainsi que le visage actuel du vrai Alberto Granado.
(Source wikipedia)

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
j'aime bien cet hommage qu'il font au bécanes célébres
Répondre
J
oui me rappel des souvenirs ! !J'ai pas fini..@++
H
D'aprés ce que tu nous a dit ,ce film me parait vraiment interessant .Il faut que je me le procure !!                          A +                                   ALAIN
Répondre
J
Dur film ancien regarde sur la M***e.bon courage
K
voila! j'aurai encore appris qq chose! quelle culture J.C. !!!  et les pots! ca donne quoi?  A+++
Répondre
J
Hi hi .. les pots.. attends !@+++
M
je ne savais pas que che guevara savait faire de la moto, allez bon je te charrie , bon week end a toi et ta famille Marcel
Répondre
J
Koi ! un ancien syndicaliste !MDRon peut pas tous savoir hein. . .@+++Marcel bon week end
A
Bon week-end Barbu Q ! A bientôt biker ;-)
Répondre
J
Merci de ta visite Annebon week end à toi aussi bisous

Articles RÉCents

clik sur la photo

Texte Libre

Patch les Minotaures

 

 

Bull Dog Patch